mardi 19 mars 2013

la cyberintimidation

Pour mon dernier billet du cours, je vais venir toucher un sujet plus sensible que les autres billets. Nous connaissons tous ce qu'est l'intimidation et ses effets néfastes sur la santé psychologique des gens. Que ça soit à l'âge adulte ou durant l'enfance, l'intimidation donne un manque de confiance en soi et pousse certaines personne à poser des gestes regrettable. Il y a environ 2 ans, une jeunes filles s'est enlevé la vie après avoir était victime d'intimidation en milieu scolaire. Ce geste à fait le tour du Québec est à mis en place une marche contre l'intimidation. Cependant, malgré les nombreux efforts, l'intimidation persiste à hanter certains et se manifeste sous différentes façons.

La cyberintimidation est l'une des façons les plus vus de nos jours. Sur statistique Canada, nous pouvons lire qu'un Canadiens sur 10 dit avoir été victime de cyberintimidation et 10% d'entre eux affirmaient avoir un enfant entre 8 et 17 ans victime de cyberintimidation et que dans 7 de ces cas sur 10, la victime était une fille. 

Plusieurs articles sont alors apparue sur l'intimidation et ses conséquences. Dans un article publier sur JE enquête sur "La cyberintimidation fait des ravages à l'école" nous pouvons y trouver certaines conséquences de l'intimidation ainsi que l'aide que les jeunes peuvent recevoir après avoir été victime d'intimidation. (voir liens ci bas)

Lors d'un après-midi tranquille à la maison, je suis tombée sur un film parlant sur la cyberintimidation. Cyberbully, raconte l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui se fait traiter de tous le nom sur un réseau social. Fatiguer que tout le monde la critique sur des choses qu'elle n'as jamais faits, elle fini par craquer et tante un suicide par overdose. (voir description du film sur le lien plus bas) Suite à cette tentative, sa mère fait son possible pour faire voter une loi sur la cyberintimidation dans son état. 

Cette histoire nous ramène Megan Mier, jeune femme qui s’est suicidée après avoir fait l’objet de cyberintimidation. Suite à cette histoire, la représentante démocrate de la Californie, Linda Sanchez décide de déposer un projet de loi qui rendait cyberintimidation passible d’une amende et d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. (site de la Faculty of Education, voir plus bas)

Après avoir fait quelque recherche sur le sujet, je suis heureuse de voir qu'il existe plus d'une méthode d'aider nos jeunes et moins jeunes lors de cette épreuve dans leur vie. Certain site encourage même les jeunes à venir aider, à en parler avant qu'une autre tragédie se produise.Il est donc important de protéger nos enfants des réseaux sociaux ou de les surveiller dans le but d'éviter des message d'intimidation. 

Site sur l'intimidation: 
  1. http://canadiensensante.gc.ca/kids-enfants/safety-internet-securite/index-fra.php?utm_campaign=CHS1213&utm_source=google_fr&utm_content=ADV0096-12_sem-ad-1_en&utm_medium=cpc&utm_keyword=%2Bcyber%20%2Bintimidation
  2. http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation/differents-types-d-intimidatio


Les autres liens: 
  1. http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/09/20110915-134044.html 
  2. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/03/20110303-215127.html
  3. http://definetheline.virtuo.ca/fr/Liberte-Dexpression-Ou-Dommage-A-La-Vie-Privee_9/Un-Projet-De-Loi-Sur-La-Cyberintimidation-Pourrait-Entraver-Les-Droits-A-La-Liberte-De-Parole_15
lien du film cyberbully:
  1. http://www.youtube.com/watch?v=fOBVpUDrT7c
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberbully

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire