mardi 19 mars 2013

la cyberintimidation

Pour mon dernier billet du cours, je vais venir toucher un sujet plus sensible que les autres billets. Nous connaissons tous ce qu'est l'intimidation et ses effets néfastes sur la santé psychologique des gens. Que ça soit à l'âge adulte ou durant l'enfance, l'intimidation donne un manque de confiance en soi et pousse certaines personne à poser des gestes regrettable. Il y a environ 2 ans, une jeunes filles s'est enlevé la vie après avoir était victime d'intimidation en milieu scolaire. Ce geste à fait le tour du Québec est à mis en place une marche contre l'intimidation. Cependant, malgré les nombreux efforts, l'intimidation persiste à hanter certains et se manifeste sous différentes façons.

La cyberintimidation est l'une des façons les plus vus de nos jours. Sur statistique Canada, nous pouvons lire qu'un Canadiens sur 10 dit avoir été victime de cyberintimidation et 10% d'entre eux affirmaient avoir un enfant entre 8 et 17 ans victime de cyberintimidation et que dans 7 de ces cas sur 10, la victime était une fille. 

Plusieurs articles sont alors apparue sur l'intimidation et ses conséquences. Dans un article publier sur JE enquête sur "La cyberintimidation fait des ravages à l'école" nous pouvons y trouver certaines conséquences de l'intimidation ainsi que l'aide que les jeunes peuvent recevoir après avoir été victime d'intimidation. (voir liens ci bas)

Lors d'un après-midi tranquille à la maison, je suis tombée sur un film parlant sur la cyberintimidation. Cyberbully, raconte l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui se fait traiter de tous le nom sur un réseau social. Fatiguer que tout le monde la critique sur des choses qu'elle n'as jamais faits, elle fini par craquer et tante un suicide par overdose. (voir description du film sur le lien plus bas) Suite à cette tentative, sa mère fait son possible pour faire voter une loi sur la cyberintimidation dans son état. 

Cette histoire nous ramène Megan Mier, jeune femme qui s’est suicidée après avoir fait l’objet de cyberintimidation. Suite à cette histoire, la représentante démocrate de la Californie, Linda Sanchez décide de déposer un projet de loi qui rendait cyberintimidation passible d’une amende et d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. (site de la Faculty of Education, voir plus bas)

Après avoir fait quelque recherche sur le sujet, je suis heureuse de voir qu'il existe plus d'une méthode d'aider nos jeunes et moins jeunes lors de cette épreuve dans leur vie. Certain site encourage même les jeunes à venir aider, à en parler avant qu'une autre tragédie se produise.Il est donc important de protéger nos enfants des réseaux sociaux ou de les surveiller dans le but d'éviter des message d'intimidation. 

Site sur l'intimidation: 
  1. http://canadiensensante.gc.ca/kids-enfants/safety-internet-securite/index-fra.php?utm_campaign=CHS1213&utm_source=google_fr&utm_content=ADV0096-12_sem-ad-1_en&utm_medium=cpc&utm_keyword=%2Bcyber%20%2Bintimidation
  2. http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation/differents-types-d-intimidatio


Les autres liens: 
  1. http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/09/20110915-134044.html 
  2. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/03/20110303-215127.html
  3. http://definetheline.virtuo.ca/fr/Liberte-Dexpression-Ou-Dommage-A-La-Vie-Privee_9/Un-Projet-De-Loi-Sur-La-Cyberintimidation-Pourrait-Entraver-Les-Droits-A-La-Liberte-De-Parole_15
lien du film cyberbully:
  1. http://www.youtube.com/watch?v=fOBVpUDrT7c
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberbully

bloguer pour être vu!


Dernièrement, j'ai envoyer mon curriculum vitae à une compagnie dans le but de pouvoir faire un stage en communication. Un des représentant de la compagnie m'a réécris me disant qu'il fallait faire une vidéo expliquant les raisons qui font de moi une bonne candidate pour le stage et de la partager dans le but que le monde la "like". Les candidat finaux seront donc choisit selon le nombre de "like" que la vidéo aller avoir.

Cette situation m'a fait penser au texte sur les vidéo blogue du livre "pourquoi bloguer dans un contexte d'affaire." En regardant autour de moi, je me suis rendu compte, même si je l'avais déjà remarquer depuis un bout sans jamais y porter vraiment attention, que le monde utilise de plus en plus les vidéos dans le but d'afficher ses idées et ses préférences. Juste en regardant dans mon entourage, j'ai vu des vidéos des bébés, de leurs premiers pas, de leurs premières nourriture ou encore mieux, des activités faites avec leurs animaux de compagnies. Certaines personne utilise donc les vidéos comme moyens de communication, une méthodes comme une autre de donner accès à certains moments importants ou drôles de leurs vies.

Mais que dire d'une entreprise qui utilise la même méthode dans le but de faire un choix sur ses candidats de stages! Personnellement, j'ai trouvé l'idée très intéressante. Une entreprise qui commence, dès le choix de candidat, à utiliser les réseaux sociaux, doit être une compagnie qui veux suivre le courant technologique de notre société. Ils aident, non seulement les employés à suivre la technologie, mais encourage ses anciens comme nouveau membre à continuer à utiliser les technologie qu'ils ont dans leurs vies quotidiennes sur les lieux du travail!

Je lève mon chapeau à cette compagnie; La main la plus verte du Québec.

http://thegreenestworkforce.ca/index.php/fr/how-to-enter

juste pour le fun: le plaisir de l'hiver!!!

Ce matin en me réveillant, comme à chaque matin, je regarda mes message email ainsi que les nouvelles sur facebook. Sans aucune surprise, j'ai lu les commentaire des certaines personnes sur la belle température de dehors! "Comment ça de la fucking neige?" ou bien "Le 19 mars 2012, il faisait 22°C à l'extérieur" ou encore "Tempête de neige et accident d'autobus = j'aurais du rester chez moi :p". Pendant que certain se plaigne de la neige, d'autre, de leur part, font tout pour s'amuser! 


Le sport d'hiver fait partie de la vie de beaucoup de gens au Québec, et qu'on aime ou non le froid, on peut toujours dire que la neige, de la belle poudreuse, sera toujours belle. Aller en montagne pendant une journée, que ça soit en ski, en tripe ou en planche de neige, nous épuise autant que ça nous réjouis. 


Pour ma part, j'aime faire du "snow" et cette passion est née il n'y a qu'un an. j'ai eu la chance d'en faire à -35 degrés comme j'ai pu en faire à 25 degrés. La photos à côté représente bien une journée de sport d'hiver avec un 25 degrés dehors!!


Cependant, j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui aime encore plus le "snow", après 20 ans en faire, il s'amuse toujours comme un petit enfant. Tellement, qu'il à décider de faire du recyclage de planche à neige dans le but de donner l'opportunité au personne à budget sérer de pouvoir se procurer sa planche sans être obliger de payer 400-500$ par morceau! Cette personne achète des planches usagées, les répare, et les modifie pour leur donner un "look" complètement nouveau!  Un look qui représente une personnalité, un design ou un pays d'origine! Cette personne met du coeur dans ses projets et ça se voit, quand l'on sait combien de temps il passe sur chaque planche

Une passion si grande, un sport tellement merveilleux. Pourquoi critiquer la neige alors qu'elle ne fait que suivre les désirs de mère nature ainsi que de ceux, qui, comme moi, aime faire du sport d'hiver!


La folie du téléphone intelligent

Si l'on revient dans le temps de ma grand-mère, nous nous retrouvions avec des téléphones à roulette qui ne marchaient qu'à partir de la maison. Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec des téléphones intelligents qui nous permettent d'être rejoint peu importe où l'on se trouve et qui nous permettent d'accéder aux web dans l'autobus, l'auto et peu importe l'endroit tant et aussi longtemps que nous avons du signal.

Avec cette technologie qui avance à pas de géant, je me demande bien ce que nous pourrions faire avec un simple téléphone dans quelque années, si aujourd'hui on peut pratiquement tout faire avec un semple clic. 

Il y a pas si longtemps que ça, JE passait un reportage sur le piratage des cartes de crédit à l'aide d'une application télécharger sur notre cellulaire. (voir le liens plus bas) Si un cellulaire peut, grâce à une application  prendre toutes les informations personnelles d'une personne, comment pouvoir se sentir en sécurité lorsqu'on va pour payé à une caisse où lorsqu'on se promène avec un portefeuille ou une sacoche. 

Le cellulaire est une folie, un outil rendu indispensable pour certain. Pour certaine personne, le cellulaire est le seul moyen de communication direct et immédiat et ne peuvent donc pas s'en passer facilement. Mais sans toutes ses applications et possibilités, est-ce que nous serions aussi attacher à un simple matériel informatique?


http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/02/20130214-220507.html

lundi 18 mars 2013

les blogues et les réseaux sociaux

Lors de mon choix de cours pour la session en cours, je me suis dis qu'il serait plus qu'intéressant de voir les différents types de communication existante au sein des entreprises. Nous connaissons tous les principaux moyens de communications existants dans les dernières années; le téléphones, les emails et la poste.
Cependant, avec l'évolution rapide du Web, nous nous retrouvons aujourd'hui avec une multitudes de méthodes différentes de communiquer en entreprise comme dans la vie quotidienne. Mais, avec tant de changement et l'évolution rapide de la technologie, qui est prêt à s'engager dans cette roue de changement.


Pour ma part, il m'a fallu un certain temps avant de m'embarquer sur facebook. Mes amis y étaient déjà depuis un certain temps avant qu'un d'eux me convainque de les suivre. Il a donc décidé de créer ma page et de voir ce que ça allait donner. Aujourd'hui, je suis une "accro" de facebook. Si j'ai un évènement à organiser, j'invite mon monde par la page d’évènement et si je veux communiquer avec un groupe spécifique, je n'ai qu'à cliquer sur le groupe en question.



Ceci ce ne sont que des exemples des possibilités du web. J'embarque dans mon premier blogue et pour la première fois, je crées un compte tweeter. Si un citoyen dois s'adapter tranquillement aux nouvelles technologie, que dire des entreprises dont le nombre d'employés montre dans les centaines ou les milliers?